Dizolo multiplie les activités à Lestrevet

Dizolo multiplie les activités

 Juillet 2017  OUEST FRANCE

Le bord de mer est un formidable terrain de jeu encore insuffisamment exploité. Quatre guides professionnels ont créé Dizolo, (découverte en breton) pour partager leurs passions.

L'idée

Sylvain Mahé, David Appéré tous deux de Plomodiern, Claire Pêcheur et Thibaud Leloup, de la Presqu'île ont décidé de mutualiser leurs moyens pour mieux travailler. Ces quatre passionnés par le milieu naturel souhaitent partager les richesses de leur environnement quotidien. Diplômés, tous ont déjà plusieurs années d'expérience comme travailleurs indépendants. « On s'est rencontré par hasard, le courant est bien passé et quatre cerveaux en ébullition fonctionnent toujours mieux. Force et expérience sont mutualisées » remarque David. Dizolo proposent donc des animations maritimes et terrestres sur des créneaux atypiques.

Côté terre et mer

Claire et Thibaud se sont spécialisés dans les activités côté terre avec des randonnées. Ils proposent aussi des sorties à thème comme la découverte des phares à la tombée de la nuit au départ de Camaret ou encore un lever de soleil au Menez-Hom avec en prime le petit-déjeuner ! Le Porzay et la Presqu'île offre un terrain de jeux pour la marche nordique, les randonnées nature avec découvertes du milieu. Des sorties accessibles à partir de cinq personnes autour d'un thème personnalisé, sont aussi possibles. Sylvain et David se partagent le côté mer kayak, stand up paddle, marche aquatique. Des trésors accessibles uniquement en kayak comme les grottes de Ty Mark entre les plages de Kervigen et Pors ar Vag. « Sylvain est notre joker ou notre couteau suisse avec ses multiples qualifications que ce soit sur terre ou sur mer. À quatre, on répond mieux à la demande, on peut se compléter pour encadrer un groupe plus important ou passer la commande à un collègue en cas d'indisponibilité » explique Thibaud.

Cette mutualisation des moyens présente aussi l'avantage de jouer sur plusieurs sites et d'élargir le choix de propositions. Les sites de L'aber et de Trégarvan sont complémentaires en termes de milieu et de météo.

Le fonctionnement est très souple avec une organisation à la demi-journée, la journée, la semaine. « On s'adapte à la demande, c'est l'avantage de l'autonomie. La saison est courte, il faut donner le maximum. L'hiver nous sommes aussi sollicités par différents groupes ainsi que les scolaires » explique le quatuor. Ce galop d'essai étant réussi, les projets fusent pour le futur : rando à la ferme ou en mixant marche et kayak.

Un chalet à Lestrevet

La pose d'un chalet sur le parking de Lestrevet a déjà fait la différence. L'activité a une visibilité, les gens consultent le programme, nos agendas sont si remplis que l'on peine à finir l'aménagement de la structure » reconnaissent-ils. La structure sera démontée en fin de la saison. Elle sert déjà de point de rendez-vous pour les mini-stages enfants (plus de 8 ans), sur kayak et paddle. On peut aussi se retrouver pour les activités hebdomadaires : marche aquatique le mercredi, à 18 h, et le dimanche à 11 h ; découverte des grottes en kayak tous les mercredis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *