Marche Nordique. Du nouveau à l’Ouest!

Marche Nordique. Du nouveau à l'Ouest!

OCTOBRE 2017  Le Télégramme

La Presqu'île s'étoffe d'une nouvelle activité. Avec la marche nordique, les amateurs de beaux paysages vont pouvoir allier sport et nature, en compagnie de Claire, Thibaud et Maël.

Claire, Thibaud et Maël sont guides de randonnée professionnels. Leur « terrain de jeu » s'étend du cap de la Chèvre à Locronan et au Faou. Soit le territoire des deux communautés de communes, Presqu'île, Aulne Maritime et Porzay. En dehors de la période estivale, pendant laquelle ils sont occupés à encadrer des activités à dominante nautique, ils accompagnent désormais, d'octobre à juin, les pratiquants de marche nordique. Ils viennent tout juste de démarrer la saison 2017-2018, avec des parcours en partie renouvelés. « Nous disposons d'une quinzaine de boucles sur tout le territoire que nous couvrons, et dans tous les milieux végétaux : landes, falaises, forêt et montagne ». Avec une éthique : respecter un environnement auquel ils sont viscéralement attachés. Leurs pas ne les entraîneront jamais sur des endroits qui mettraient en danger les sols, la végétation ou le milieu naturel en général.

Chemin faisant, et n'oubliant pas qu'ils ont reçu une formation idoine, (diplômes d'accompagnateur, mais aussi espace rural et environnement, protection de la nature), ils renseignent les personnes qu'ils accompagnent sur ces milieux naturels, leur en font savourer toutes les richesses.

Bien-être et effort physique


« Outre le fait qu'elle fait utiliser 90 % de nos muscles, la marche nordique implique de marcher avec le buste droit et de regarder plus haut que lors d'une balade sans bâtons ». De ce fait, on est davantage en contact avec la nature. « Sur le plan physiologique, on respire mieux, on ressent du bien-être et les fonctions cardiaques sont protégées ». 30 % de l'effort se fait avec les bras. Les randonnées durent environ deux heures, leur profil et la distance couverte varient selon le secteur : facile à modéré sur Crozon (les mercredis à 9 h 30) ou dans le secteur de l'Aulne (jeudis même heure) ou modéré à intense, le samedi à 9 h 30 (secteur « tournant »).

Pratique 
Tarifs : les dix séances, 70 € ; première séance découverte, 5 €. Bâtons fournis. Contact : Maël, tél. 06.32.97.99.31 ; Claire, tél. 06.13.15.49.51 ; Thibaud, tél. 06.60.23.27.62 ; courriel, dizolonature@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *